Comment placer son argent à sa banque : livret, assurance vie ou action ?

Placer son argent demande de savoir exactement ce que l’on souhaite pour faire fructifier au mieux son épargne. Il existe en effet différents placements comme le livret, mais aussi l’assurance vie ou encore l’action. Il faut prendre alors en compte la durée que l’on souhaite pour ce placement, mais aussi quels risques comme quels avantages on peut avoir avec chaque type.

Placer avec un livret

Il faut savoir qu’il existe le livret réglementé et non-réglementé. Le capital est toujours disponible. Pour le réglementé, il n’y a aucun frais à débourser, mais le plafond des versements est limité. Le non-réglementé est soumis à des frais en fonction de l’établissement choisi et les intérêts sont imposables.

Placer avec une assurance vie

Les assurances vie proposent des taux défiant toute concurrence et permet d’épargner en matière d’assurance et de retraite, mais ont souvent des frais de gestion assez importants. Elles peuvent aussi poser problème en cas de divorce car le contrat devra être racheté pour partager tous les fonds s’il y a une communauté des époux.

Placer son argent en action

Placer son argent en action peut être très vite rentable mais comporte aussi certains risques. On ne peut jamais être sûr que l’action sur laquelle nous avons misé va rapporter ou au contraire nous faire perdre de l’argent. Il est essentiel de s’y connaître un minimum.